Modèle de lettre :Mandat général d'administration donnée à un indivisaire ou à un tiers pour la gestion d'un bien en indivision

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lorsque plusieurs personnes sont propriétaires en indivision d'un bien (notamment lorsque les enfants d'une personne décédée héritent d'un bien immobilier), il peut être opportun de désigner l'un des indivisaires ou un tiers pour assurer la gestion du bien. En effet, cette solution a l'avantage de simplifier les procédures à suivre pour les opérations de gestion courante.

Le mandat sera soumis aux articles 1984 à 2010 du code civil et il est recommandé de le rédiger par écrit pour éviter tout risque de conflit entre les indivisaires.

Notice : Mandat général d'administration donnée à un indivisaire ou à un tiers pour la gestion d'un bien en indivision

Pour que la gestion du bien en indivision puisse se faire dans de bonnes conditions, il faut établir un mandat dans lequel devront figurer tous les renseignements suivants :

  • état civil et adresse de chaque indivisaire,
  • adresse du bien en indivision,
  • rappel des circonstances dans lesquelles les indivisaires en sont devenus propriétaires,
  • nom et prénom de la personne chargée de la gestion si elle est indivisaire,
  • si la personne choisie est un tiers, son état civil complet et son adresse,
  • indication précise des opérations que le mandataire pourra effectuer seul (il convient notamment d'indiquer le montant maximal des dépenses qu'il pourra effectuer sans l'autorisation des autres indivisaires),
  • la mention du fait que le mandataire ne peut effectuer que des actes d'administration et que tout acte de disposition ne peut être effectué que sur décision unanime des indivisaires.

Modèle de lettre

Mandat de gestion d'un bien en indivision

Entre les soussignés :

[état civil complet et adresse du premier indivisaire]

[état civil complet et adresse du 2e indivisaire]

[état civil complet et adresse du 3e indivisaire]

[état civil complet et adresse du 4e indivisaire]

[état civil complet et adresse du 5e indivisaire]

Ci-après désignés « les Mandants »,

Et :

[état civil complet et adresse du mandataire s'il s'agit d'un tiers ou rappel de son nom et de son prénom s'il est choisi parmi les indivisaires]

Ci-après désigné « le Mandataire »,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Il est rappelé que les indivisaires sont devenus propriétaires en indivision d'un bien immobilier situé [adresse du bien et indication du numéro de lot de copropriété qui lui est attribué s'il se trouve dans une copropriété] à la suite du décès de leur [père / mère] [nom et prénom du parent décédé] survenu le [date du décès].

Afin de faciliter la gestion de ce bien, les mandants décident de charger le mandataire d'effectuer seul les actes nécessaires pour l'administration courante de ce bien. En conséquence, ils lui confient le pouvoir de procéder aux démarches suivantes :

Au choix selon le cas :

  • rechercher un locataire,

  • vérifier la solvabilité et l'honorabilité de la personne qui souhaitera être locataire du bien,

  • signer le contrat de bail si le futur locataire :

    • justifie de revenus au moins égaux au triple du loyer, le loyer devant s'élever à [x] € par mois charges non comprises,

    • présente un certificat attestant qu'il a un emploi à durée indéterminée et qui n'est ni en période d'essai ni en préavis de licenciement,

    • présente ses trois derniers avis d'impôt sur le revenu,

    • présente ses trois dernières quittances de loyer,

  • faire effectuer toute réparation dont le montant unitaire ne dépasse pas [x] €. Au-delà de ce montant, le mandataire devra demander l'autorisation des mandants.

Le cas échéant :

  • rechercher une personne qui assurera l'entretien courant du bien.

  • payer les charges de copropriété.

  • assister aux assemblées générales de copropriétaires.

Fait à [ville] le [date] en [x] exemplaires.

Le 1er mandant

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour pouvoir »




Le 2e mandant

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour pouvoir »




Le 3e mandant

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour pouvoir »




Le 4e mandant

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour pouvoir »

Le mandataire

Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour pouvoir »


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