Modèle de contrat :Contrat d'indivision

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

En raison d'une succession ou d'une donation, vous vous retrouvez ainsi que les autres héritiers co-indivisaires des biens visés par cette transmission. Aussi, il devient nécessaire d'établir une convention ou contrat d'indivision afin que les droits et obligations des indivisaires soient clairement établis.

La loi fixe les règles de fonctionnement de cette indivision. Il est possible d'organiser soi-même l'indivision en rédigeant une convention. On parle d'indivision conventionnelle.

L'indivision conventionnelle est à privilégier dès lors que cette indivision s'inscrit dans la durée. La convention peut être conclue pour 5 ans maximum (renouvelables) ou pour une durée indéterminée. Les indivisaires sont libres de fixer les règles du jeu et d'échapper ainsi à l'indivision légale, qui peut se révéler assez rigide. Ils peuvent décider, par exemple :

  • de l'ouverture d'un compte bancaire commun sur lequel chacun verse une somme d'argent,
  • de définir la répartition des dépenses,
  • de fixer des majorités variables, selon l'importance des décisions à prendre,
  • de nommer un ou plusieurs chefs de file pour la gestion courante,
  • etc.

Quand la convention est établie pour une durée déterminée, aucun des indivisaires ne peut demander à sortir de l'indivision ou provoquer le partage des biens avant l'arrivée du terme. Il s'agit à la fois d'un avantage puisque cela offre une stabilité à l'indivision, mais aussi un inconvénient puisqu'il faudra attendre la fin de la période pour pouvoir, par exemple, céder sa part.

À noter que le Code civil impose la publication de la convention au service de publicité foncière (ex-conservation des hypothèques, ces-dernières ayant été supprimées à compter du 1er janvier 2013 par l'ordonnance n° 2010-638 du 10 juin 2010) quand elle comprend un ou plusieurs biens immobiliers. À l'inverse, en cas d'indivision à durée indéterminée, les indivisaires pourront y mettre un terme à tout moment.

Notice : Contrat d'indivision

Veillez à la précision dans la définition des droits de chacun ainsi qu'une appréhension globale et pratique de la future indivision afin de limiter les différents entre les co-indivisaires.

Modèle de contrat

Convention d'indivision

Entre les soussignés :

[Madame/Monsieur] [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville]
 demeurant [adresse complète],

[Madame/Monsieur] [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville] 
demeurant [adresse complète],

[Madame/Monsieur] [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville] 
demeurant [adresse complète],

[etc.]

Éventuellement en cas de minorité d'un indivisaire, ajouter :

[Madame/Monsieur] [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [ville] demeurant [adresse complète], ci après représenté par [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], [son/sa] représentant(e) légal(e), sachant que le mineur devenu majeur pourra mettre fin à l'indivision dans l'année qui suit sa majorité.

Ci-après dénommés « les Indivisaires »,

Est conclue entre les Indivisaires, par référence à l'article 1873-1 du Code civil, la présente convention de reconnaissance de l'indivision concernant les biens désignés dans l'acte et ce dans les proportions suivantes :

  • [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], pour [portion],

  • [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], pour [portion],

  • [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], pour [portion].

Désignation des biens soumis à l'indivision

  • [biens],

  • [biens],

  • [biens].

La présente indivision a pour origine la [succession/donation/autre] de [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom].

Charges et conditions de la présente convention d'indivision :

La présente convention est conclu à [durée déterminée / durée indéterminée].

[Conditions d'utilisation de chacun des co-indivisaires].

Il sera possible aux Indivisaires de désigner un gérant conformément à l'article 1873-5 du Code civil.

En cas d'aliénation de tout ou partie des droits d'un indivisaire dans un ou plusieurs biens indivis, les co-indivisaires bénéficient des droits de préemption et de substitution conformément aux dispositions de l'article 1873-12 du Code civil.

[En cas de décès d'un des co-indivisaires, prévoir ce que deviendront les droits de celui-ci : attribution d'une quote-part à chacun des co-indivisaires restants ou attribution au conjoint, enfant...]

Les droits des créanciers s'exercent conformément aux dispositions des articles 1873-15 et 815-17 du Code civil.

Fait à [ville], le [date]

[Signatures de chacun des co-indivisaires ainsi que leur représentant le cas échéant]

Contrat d'indivision en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de contrat » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».